Fondation en Faveur des Enfants Brûlés - Les soins
En 2017, le CBA a accueilli 900 nouveaux patients, dont 500 enfants de moins de 5 ans. Les patients se présentent spontanément (38%) ou sont adressés par un médecin, un dispensaire ou un autre hôpital. Certains arrivent pour des soins aigus peu après leur accident, d’autres sont adressés plus tardivement pour  des complications : défaut de cicatrisation (plaie restant ouverte), rétractions cicatricielles limitant les mouvements des membres, nécrose nécessitant une amputation, cicatrices déformant gravement le visage. La gravité et l’étendue des brûlures sont très variables.

Hospitalisation
Le séjour dure de 1 à 7 jours pour 80% des patients, 5,5% séjournent plus d’un mois au CBA

Opérations
Traitement aigu des plaies, greffes de peau, libération des cicatrices rétractées, chirurgie plastique (mains, visage), parfois amputation.

Pansements
Le changement des pansements est un moment très douloureux pour les patients et donc stressant pour le personnel soignant. C’est une tâche délicate, déterminante pour la qualité finale de la cicatrisation.

Physiothérapie
Indispensable précocement pour éviter les rétractions cicatricielles, ou plus tardivement pour retrouver la mobilité après intervention sur des cicatrices rétractées. Hydrothérapie, vêtements compressifs, attelles sont aussi utilisés comme moyens auxiliaires.

   
Fondation en Faveur des Enfants Brûlés, 6 rue de la Gare, 1038 Bercher - info@feb-suisse.org - tel +41 79 593 16 89 | membres